Les jardins de la Maison Le Garochet couvrent 4 hectares et comptent plus de 800 arbres, 4000 arbustes et des milliers de plantes vivaces.
Le point le plus haut du domaine est à 250m d’altitude, le plus bas à 200m. Un cours d’eau traverse le domaine, du nord-ouest au sud-est, sur environ 400m. À certains endroits, l’ancienne rivière de la vallée a creusé une tranchée pouvant atteindre 10 m de profondeur, ce qui donne immédiatement son visage au domaine entourant la Maison Le Garochet.
Il y a des zones spacieuses avec des chênes centenaires, des épicéas et des sycomores. Nous avons replanté d’anciens pâturages avec des fruits sauvages indigènes, d’une part, et un large choix d’arbres fruitiers, d’autre part, en essayant de respecter les principes d’un jardin forestier et de la culture des spermatozoïdes afin d’éviter la monoculture et de favoriser la biodiversité.
On y trouve plusieurs espèces animales et végétales menacées ou rares, comme le Sonneur à ventre jaune ou le Bugrane épineuse. Au cours de l’année, nous comptons environ 50 espèces d’oiseaux différentes qui visitent les jardins ou y nichent, notamment : Rossignol philomèle, Huppe fasciée, Pic épeiche, Guêpier d’Europe, Faisan de Colchide, Milan royal, Buse variable, Pic vert, Chouette effraie, Hirondelle rustique, …