Avec sa longue histoire, ses spas, son architecture étonnante, ses parcs et son lac artificiel sur l’Allier, Vichy mérite vraiment votre visite.
Les Romains ont profité des sources chaudes de Vichy des siècles avant même que Napoléon III existaiit et les moines célestes y ont établi un monastère en 1410. Cependant, Napoléon III était la principale force derrière la transformation de Vichy en une des villes thermales les plus prestigieuses d’Europe, avec des parcs, une gare, des hôtels de palais, un casino et des cafés au style inspiré du Second Empire. A cette époque Vichy a été construit pour pouvoir rivaliser avec toutes les autres villes thermales aristocratiques d’Europe telles que Baden-Baden en Allemagne.
De nos jours, Vichy regorge de bâtiments de l’époque Second Empire, puis de l’Art Nouveau et encore plus tard de l’Art Déco.
Napoléon
Les séjours réguliers de l’empereur Napoléon III à Vichy (à partir de 1861) le décidèrent à aménager la ville, qui connut alors un véritable boom urbanistique, marqué par la construction de nombreux bâtiments de prestige. Les plus prestigieux se trouvent sur le boulevard des États-Unis.
Le parc Napoléon-III fut embelli en 1861 et 1862. Une rivière artificielle coulait au milieu du parc, remplacée actuellement par deux bassins.
Ainsi en est-il de l’église Saint-Louis, bâtie avenue Paul-Doumer en pierre de la Nièvre en 1864, sur demande de l’empereur. De style romano-bourguignon.
L’architecture est également à l’honneur concernant le thermalisme. En 1881 le docteur Lejeune fait construire un établissement de soins (16 avenue Thermale) à la façade néo-baroque.
Le hall de la source des Célestins date de 1908. En stuc, en pierre et en bois.
Le hall des sources, qui se trouve dans le parc des sources, est en fer et en bois. Le hall, construit en 1902, et depuis
toutes les sources arrivent dans ce bâtiment.
Le centre thermal des Dômes (aujourd’hui Thermes des Dômes), situé à proximité du Palais des Sources, est construit entre 1899 et 1903. En grès, le bâtiment de style mauresque long de 170 mètres s’étend sur un terrain de trois hectares.
Régime de Vichy
Apart de ces thermes Vichy est bien connu pour son rôle pendant la Seconde Guerre mondialee. Avec la débâcle de juin 1940, le gouvernement français s’installe à Vichy. 670 parlementaires rejoignent Vichy le 4 juillet pour la réunion des deux chambres en Assemblée nationale. Les 9 et 10 juillet 1940, dans la salle de l’opéra de la ville, les parlementaires votent les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain. À partir de cette date, Vichy est, pendant plus de quatre ans, le siège du Gouvernement français. Le maréchal Pétain s’installe à l’hôtel du Parc et l’été au pavillon Sévigné où se tiennent les conseils des ministres.
Après la guerre, les années 1950 et 1960 ont été la période la plus faste pour Vichy, qui voit défiler personnalités, têtes couronnées (le Glaoui, le prince Rainier III de Monaco). C’est à cette période que la station a pris le titre de « reine des villes d’eaux ».
Les eaux de Vichy
Les vertus des eaux thermales de Vichy étaient déjà connues à l’époque de la Tène (de 450 av. J.-C. à 25 av. J.-C.). Les Romains leur firent honneur. Les six principales sources : source Chomel (43°C), source Grande Grille (39°C), source de l’Hôpital jaillit (34°C), source Lucas (27°C), source du Parc (23,8°C), source des Célestins (22°C).
Opéra de Vichy
Inauguré en 1902, cet opéra est l’œuvre de plusieurs architectes dont Charles Le Cœur. Monument classé et témoignage unique de l’époque « Art nouveau », il présente une merveilleuse décoration. La salle peut accueillir plus de 1 450 spectateurs. Vichy était nommée de 1901 à 1964 la « capitale d’été de la musique ».
Musées
La commune de Vichy compte cinq musées :
- le musée des arts africains et asiatiques ;
- le musée surréaliste François-Boucheix, exposition d’œuvres de François Boucheix ;
- le musée municipal de Vichy ;
- le musée de l’Opéra : conserve et met en valeur les archives de l’opéra de Vichy ;
- le musée Valery-Larbaud, où sont exposées les œuvres de l’écrivain Valery Larbaud.
Plus d’infos sur www.vichy-destinations.fr