Tournus, petite capitale du Tournugeois, est située au bord de Saône.

Ancienne garnison romaine bâtie au bord de la Saône, Tournus devint un centre religieux important grâce à l’influence de l’abbaye Saint-Philibert, chef-d’œuvre de l’art roman.

L’église Saint-Philibert (début du XIe siècle), un des plus grands monuments romans de France, est le principal bâtiment de cette ancienne abbaye bénédictine de Tournus, supprimée en 1785. Il est de style roman bourguignon.

Église Saint-Valérien située au nord de Tournus, construit entre l’an 1008 et l’an 1028, elle était l’église abbatiale de l’abbaye Saint-Valérien de Tournus. Sa maçonnerie en arêtes de poisson traduit son ancienneté.

L’Hôtel-Dieu et le musée Greuze : ancien hôpital, connu au cours des siècles précédents sous le nom d’Hôtel-Dieu, arbrite de nos jours le musée Greuze, qui possède une collection d’œuvres de Jean-Baptiste Greuze, peintre né à Tournus (. L’Hôtel-Dieu de Tournus est classé Monument Historique avec trois vastes salles, deux chapelles, ainsi que l’une des plus anciennes apothicaireries conservées en France (achevée en 1685).

Sur la place de l’Hôtel de Ville se dresse une statue de Jean-Baptiste Greuze, né dans la ville en 1725. L’Hôtel de ville, construit de 1777 à 1779, est l’un des quatre hôtels de ville hérités de l’Ancien Régime en Saône-et-Loire (en plus de ceux de Bourbon-Lancy (1783), Givry (1771) en Louhans (1766)).