Moulins est classée ville d’art et d’histoire. L’histoire de la ville de Moulins est étroitement liée à celle des ducs de Bourbon. La tradition populaire raconte qu’un sire de Bourbon, perdu après une journée de chasse, aurait trouvé refuge dans un moulin sur les bords de l’Allier. Tombé amoureux de la meunière qui l’avait recueilli, pour justifier ses fréquentes venues, il fit bâtir à l’emplacement actuel du palais ducal un relais de chasse. Une ville se développe autour : ce sera Moulins.

Moulins présente un intéressant centre-ville, dominé par les hauts clochers de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation et du Sacré-Cœur, ainsi que le beffroi au dôme de cuivre du Jacquemart, la haute tour de l’horloge de l’ancien pensionnat de Saint-Gilles, le grand dôme d’ardoises et zinc des « Nouvelles Galeries » ou encore le clocher en gothique flamboyant de l’église Saint-Pierre.

 

 

La cathédrale de Moulins : le chœur de la cathédrale est de style gothique flamboyant du xve siècle en grès jaune orangé de Coulandon.

Le Sacré-Cœur de Moulins: un des chefs-d’œuvre du courant néo-gothique. L’église possède deux hautes flèches (74 m) qui dominent la place d’Allier.

Tour de la « Mal-Coiffée » est le vestige de l’ancien château médiéval des ducs de Bourbon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fit office de prison allemande. Des milliers de juifs et de résistants y furent détenus. Aujourd’hui la tour est entièrement rénovée et ouverte au public.

Place de l’Allier, une ancienne grande place marchande au XIXe, abrite plusieurs bâtiments remarquables :

  • la façade et dôme des Nouvelles Galeries, de style Beaux-Arts avec mosaïques de faïences datant de 1914.
  • La grande fontaine de la colonne, début xixe
  • Le marché situé constitué pour son bâtiment principal d’une halle de type Baltard inaugurée en 1880, qui servait également autrefois de marché aux volailles.
  • Le Grand café, datant de 1899, de style « beaux Arts 1900 », et considéré comme l’une des dix plus belles brasseries de France d’époque 1900.

Moulins constitue un bastion fort de la préservation des traditions culinaires régionales : la pompe aux grattons, la « pompe à la tartouffe » ou pâté aux pommes de terre, les viandes de bœuf charolais, toute la farandole des fromages frais (brebis, vache) du pays et les vins régionaux, comme le saint-pourçain.

Plus d’informations sur: www.moulins-tourisme.com

Des vidéos inspirantes sur Moulins :