Lyon possède un patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique remarquable. 427 hectares du site historique de Lyon sont classés patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

La première ville, Lugdunum, date de 43 av. J.-C. Sous l’Empire romain. Lyon devient une puissante cité, capitale de la Gaule romaine. L’empereur romain Claude y naît ainsi que son lointain successeur Caracalla. À la Renaissance, Lyon se développe considérablement et devient une grande ville commerçante européenne.

Deux arts sont nés à Lyon : le cinéma inventé par les frères Lumière et le théâtre de Guignol dont les personnages de Guignol et de son compère Gnafron ont été inventés par Laurent Mourguet.

 

Entre Rhône et Saône

En traversant la Saône par des ponts on atteint la Presqu’île, le vrai centre de Lyon de style classique avec les plus importants monuments classiques : l’Hôtel-Dieu; le théâtre des Célestins ; aux Cordeliers, le Palais de la bourse de style Second Empire ; aux Terreaux, l’hôtel de ville et l’Opéra national.

Au nord de la Presqu’île se trouve le quartier-village de la Croix-Rousse caractérisé par ses pentes et son marché populaire. C’était un quartier occupé dès l’époque gallo-romaine, en témoignent les restes de l’amphithéâtre des Trois Gaules.

Rive gauche du Rhône

De l’autre côté du Rhône, on trouve les nouvelles berges récemment rénovées, lieux de détente et de flânerie. Dans le quartier classique et haussmannien des Brotteaux se trouve la Gare des Brotteaux, la belle place du Maréchal-Lyautey et sa fontaine. Au nord on retrouve le parc de la Tête d’or, le plus grand parc de la ville et le premier parc urbain de France.

Plus au sud on retrouve le quartier surnommé le « petit Chinatownlyonnais », le quartier par sa tradition cosmopolite présente une grande mixité sociale et raciale par la présence de nombreux commerces et restaurants asiatiques, nord-africains et antillais. À l’extrême sud on retrouve le quartier de Gerland, d’où l’on peut observer des œuvres architecturales : le stade de football de l’Olympique Lyonnais et les anciens abattoirs du quartier de la Mouche transformés aujourd’hui en vaste salle de concerts et d’expositions..

Enfin à l’est, on découvrira le quartier de la Part-Dieu et ses tours, deuxième quartier d’affaires de France dominé par la tour Part-Dieu. Dans le quartier de Monplaisir on remarquera la Manufacture des tabacs, le Château des frères Lumière (transformé aujourd’hui en musée vivant du cinéma) et l’hôpital Édouard-Herriot.

La colline de Fourvière est dominée par la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Au sud de la colline se trouve l’église Saint-Just. Toute proche on retrouve l’une des plus anciennes églises de Lyon, l’église Saint-Irénée.

Dans le Vieux Lyon, le quartier de Saint-Jean est dominé par la Primatiale Saint-Jean. Au sud le quartier de Saint-Georges est dominé par l’église.

Le parc de la Tête d’or est le plus grand parc urbain de France. Il dispose de vastes étendues de pelouse ombragées, d’un lac et d’une île, et de plusieurs jardins botaniques, dont le jardin alpin et le jardin floral. En son sein, on retrouve le jardin zoologique de Lyon.

Musées et galeries

  • Musée des beaux-arts de Lyon:  la collection de peintures est parfois surnommé le « petit Louvre ».
  • Musée d’art contemporain & un grand nombre de galeries d’art, concentrées dans le quartier situé au sud de la place Bellecour.
  • Musée gallo-romain de Fourvière : l’histoire de la ville
  • Musées Gadagne : musée d’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette
  • Musée des Confluences : es collections du Muséum d’Histoire naturelle.
  • l’Institut Lumière: l’histoire des techniques du xxe siècle, retrace les débuts du cinéma crée à Lyon
  • Msée de l’automobile Henri-Malartre ( Rochetaillée-sur-Saône) : appartenu à la ville de Lyon.
  • Msée urbain Tony-Garnier : l’urbanisme visionnaire
  • Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) : rappelle que la ville fut la capitale de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • La Friche : située dans les anciens entrepôts de l’usine de RVI, reconvertis en un lieu d’espace libre pour les artistes, avec notamment des œuvres monumentales de l’artiste Guillaume Bottazzi.

 

Cinémas & activités culturelles

La ville possède un grand nombre de salles de cinéma. L’Institut Lumière est aujourd’hui à la fois un musée et un cinéma spécialisé dans les rétrospectives et les festivals.

Le soir du 8 décembre est marqué par la Fête des Lumières (ou Illuminations). À l’origine célébration de la Vierge Marie, pendant laquelle les Lyonnais mettent des lampions appelés lumignons à leurs fenêtres. L’archevêque bénit la ville depuis la colline de Fourvière. La tradition remonte au xixe siècle.

La ville possède des infrastructures culturelles modernes et renommées comme la Maison de la danse de Lyon, l’Auditorium dans le quartier de la Part-Dieu qui abrite l’Orchestre national de Lyon, le théâtre des Célestins et l’Opéra national de Lyon où se sont produits les plus grands chanteurs d’opéra. Aujourd’hui la créativité artistique est toujours présente avec le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Lyon est un centre du musique rock. Maurice Jarre et son fils Jean Michel Jarre sont nés à Lyon.

 

Capitale mondiale de la gastronomie

 

Lyon est réputée pour sa gastronomie.  La ville compte des chefs mondialement connus, notamment Paul Bocuse et Eugénie Brazier.

On peut goûter à la riche cuisine locale dans des restaurants lyonnais, dont une vingtaine sont certifiés authentiques, les bouchons, concentrés surtout dans les ruelles du Vieux Lyon, le quartier des Terreaux, la rue Mercière et la rue des Marronniers sur la Presqu’île.

Les Halles de Lyon-Paul Bocuse sont une autre institution gastronomique importante de Lyon. Ils sont une référence internationale pour les gourmets et haut lieu des papilles. Plus d’informations sur : www.halles-de-lyon-paulbocuse.com/

 

Plus d’informations sur Lyon via :