Les vignerons régionaux où nous aimons venir acheter notre vin :
Côte Roannaise: Domaine des Pothiers (avec un excellent vin blanc « Fou de chêne »), et Domaine des Palais (un accueil chaleureux et un bel emplacement)
Entre Ladoix-Serrigny et les coteaux des Maranges, la région viticole de la Côte de Beaune s’étire sur 20 km, du nord au sud. On y produit des vins rouges et blancs de renommée internationale. Leur réputation rejaillit aussi sur la ville de Beaune, centre historique qui vous livre tous les secrets de la Bourgogne viticole…
Derrière la Côte de Beaune, les vignes s’épanouissent sur un plateau au relief doucement incurvé, à 400 mètres d’altitude. Ici, sur les versants les plus ensoleillés, une vingtaine de communes produisent des vins vifs et spontanés, d’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.
Entre la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 25 km de long et 7 km de large. Depuis mille ans, les ceps poussent dans des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement.
Un peu plus à l’ouest, de l’autre côté du canal du Centre, vous vous trouvez dans le Couchois. Au sud des Hautes Côtes de Beaune, ce terroir viticole est niché entre 200 et 300 mètres d’altitude. Là, six communes viticoles produisent des vins de caractère, dont la qualité est reconnue depuis l’an 2000 par l’AOC Bourgogne Côte du Couchois.
La renommée des appellations de la Côte de Nuits n’est plus à faire. Ce terroir d’exception a été surnommles « Champs-Elysées de la Bourgogne ».
Entre Dijon et Corgoloin, les vignes poussent sur une étroite bande de coteaux. Celle-ci s’étire sur vingt kilomètres de long et est parfois large de deux à trois cents mètres seulement !
Région viticole qui prend un peu l’accent du sud, le Mâconnais voit alterner panoramas vallonnés et falaises monumentales.
Dans ce cadre rêvé, royaume du Chardonnay où le Gamay subsiste par endroit, vous dégusterez des vins blancs puissants et riches en arômes. Sans oublier quelques rouges gourmands !
Le vignoble saint-pourçinois serait plus ancien que ceux plantés par les Romains. Au cours de l’histoire, plusieurs ont apprécié cet excellent vin: Saint Louis à sa table royale, les papes en Avignon par expédition de 60 à 120 hectolitres chaque année,… Le vignoble attent son apogée à la fin du XVIIIe siècle avec plus de huit mille hectares.