Digoin, fille de la Loire et des canaux …

Il est situé à la lisière du sud de la Bourgogne, au confluent de l’Arroux, de la Bourbince, d’Arconce Vouzance et au bord de la Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe. Le pont-canal de Digoin,un des premiers grands pont-canaux de France (1834), permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire.

L’ObservaLoire donne la possibilité d’observer le canal, la Loire, le pont-canal et la faune et la flore présentes. La vallée est une voie migratoire de premier intérêt pour les oiseaux migrateurs nord-sud et est-ouest, et un paradis pour la pêche avec 100 km de côtes à 6 km. 

Entouré de vastes espaces naturels, Digoin vous invite à découvrir le patrimoine bourguignon. Pour vous échapper, naviguez sur le Canal du Centre:

La voie verte adjacente au canal vous promet d’agréables balades à vélo.

Les faïenceries

Pendant plusieurs siècles, l’activité de la ville s’est déroulée autour du port construit sur la Loire. De ce port, les vins du Mâconnais et du Chalonnais ainsi que les bois du Morvan et les pierres de taille étaient exportés vers le Val de Loire et Paris. Après la construction des canaux au 19ème siècle, une nouvelle activité, la céramique, apparaît. Digoin est connu pour ses anciennes faïenceries : la Faïencerie de Sarreguemines (1876), des Grès et Poteries (1875) et de l’usine Allia (1927).

Le musée de la céramique vous explique cette histoire. Info sur  musee-ceramique-digoin

Ressuscitée depuis 2014, La Manufacture de Digoin Grès et Poteries a repositionné les articles culinaires traditionnels en grès sur le segment de la décoration. Toujours dans l’univers du bel objet: manufacturededigoin